Soucieux de préserver le monde de demain, depuis plusieurs saisons, nous nous sommes tournés vers de nouveaux projets en faveur d’une mode plus responsable et d’une production plus respectueuse de l’environnement. Depuis notre création en 2010, nous avons avancé étape par étape en imaginant d’abord sur l’hiver 2017 une fausse-fourrure comme alternative à la vraie fourrure puis en officialisant en 2019 notre engagement auprès de PETA France de ne plus utiliser de fourrure animale. Nos engagements se sont aussi traduits par l’introduction progressive de polyester recyclé et de coton biologique dans nos collections et la volonté d’utiliser plus de matières naturelles, en particulier le lin et le coton.
Aujourd’hui, en tant qu’acteur de la mode, nous souhaitons aller encore plus loin en vous partageant nos engagements, des gestes du quotidien et des actions plus ambitieuses qui nous tiennent à cœur et fédèrent nos collaborateurs, passionnés et engagés. C’est une nouvelle étape et une nouvelle histoire qui se crée avec vous. Parce que le futur est entre nos mains et que nous sommes les acteurs clés de demain : The Future is NOW !
L’empreinte environnementale de nos transports
et de nos packagings
Il ne suffit pas d’avoir des collections plus responsables, chez Suncoo nous avons voulu repenser tout notre cycle de production depuis la création jusqu’à la livraison afin de réduire, là où il est possible d’agir notre impact environnemental.
NOTRE EMPREINTE CARBONEDepuis plusieurs années, nous portons une attention particulière à l’empreinte carbone de notre activité, et notamment au transport de nos collections. Aujourd’hui, 90% des transports entre nos fournisseurs et nos entrepôts sont effectués en train et par bateau, des modes de transports plus respectueux pour l’environnement. Nous souhaitons poursuivre dans cette direction d’ici les prochaines années et améliorer cette proportion si cela est possible.
NOS PACKAGINGSL’un des défis majeurs est celui des packagings que nous devons repenser dans une démarche plus écoresponsable. Notre objectif est d’abandonner le plus rapidement possible les polybags en plastique, ces sacs qui protègent les vêtements lors de leur transport et de les remplacer par une matière dont l’empreinte est bien moindre, avant la fin de l’année 2022. La sacherie proposée aux clientes en magasin est également en train d’être repensée selon le même objectif. Enfin, nos packagings dédiés au e-commerce sont déjà conçus en carton recyclable.
En bref :
Des vêtements durables et responsables
- 50% de nos pièces éco-conçues d'ici à 2023
- L'utilisation croissante d'encres et teintures labellisées
Des engagements en faveur du bien-être animal
- Le refus d'utiliser la fourrure animale
- Une limitation stricte de l'usage du cuir
Une solution de don et de recyclage de vêtements proposée à nos clientes
Une traçabilité approfondie
- Des fournisseurs visités, interrogés et audités régulièrement
- Un Code de conduite fournisseur engageant
- Une politique d'achats responsables formalisée
L'utilisation de solutions logistique durables
- Une part minoritaire pour le transport des vêtements en avion
- Les polybags sont aujourd’hui recyclés
Un fonctionnement responsable au quotidien
- Le tri et la valorisation des déchets dans nos bureaux et entrepôts
- Une réflexion menée avec nos architectes concernant l'aménagement durable des magasins
- La mise en place d'un système de micro-don proposé à chaque achat
- Une communication annuelle de nos progrès en matière de RSE